Louis Pailleux
Louis PAILLEUX
Pierre MATHIEU a écrit, le 19 Nov 2015
Louis Pailleux était un chazellois, enseignant, poète et chansonnier qui a eu une grande place dans la ville. Né en 1875, il est décédé en janvier 1945 à l’âge de 70 ans. il a été longtemps professeur de l’Ecole Saint Pothin à Lyon. Grand patriote, c’était aussi un chrétien social, très engagé sur les problèmes de la famille, de l’éducation et des conditions de vie. Il porte une rue à son nom au niveau de la rue Parmentier.
Louis Pailleux
Un poème de Louis Pailleux écrit pour le Livre d’Or de la Ville de Chazelles-sur-Lyon à l’occasion de la Grande Guerre de 1914-1919 : LA FRANCE DE DEMAIN
En complément de l’article relatant l’histoire de la pissotière de Saint-Roch lors de la création du canton de Chazelles qui a donné lieu à une manifestation mémorable, voici une chanson écrite par Louis Pailleux à l’occasion de cette fête de la Cavalcade de 1925. Elle se chante sur l’air de “Monte là-dessus”
“Une chanson créée par Lucien Boyer et le chœur de la République de Montmartre en 1922 avec les paroles de Lucien Boyer et la musique de Charles Borel-Clerc. Enregistrée pour la première fois le 6 juillet 1923, cette chanson est aujourd’hui célèbre, c’est l’hymne de la République de Montmartre.
CHANSON DE LA CAVALCADE
AUX CHAZELLOIS
CHANSON CHAZELLOISE
CHANSON DES CHAPELIERS
LA JEUNESSE DE FRANCE…