Mémoires d’un jeune agriculteur
Mémoires d’un jeune agriculteur.
PIERRE MATHIEU a écrit, le 2 Mai 2017
Dans cette série de petits articles, vous allez retrouver la vie d’un jeune paysan chazellois. Elle commence à la sortie de l’école pour continuer jusqu’à l’appel sous les drapeaux pour servir la France en Algérie au cours d’un conflit qui a marqué les esprits des septuagénaires d’aujourd’hui, ceux-là nés un peu avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Ces jeunes enfants nés dans les anciennes petites fermes familiales découvrent peu à peu les nouvelles entreprises agricoles gérées scientifiquement avec une augmentation des rendements et de la productivité, aidées par l l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) créée en 1946. Les tracteurs et autres machines agricoles qui vont petit à petit remplacer les bœufs et le cheval avec l’aide du plan Marshall qui en permet la fabrication. Les méthode de travail changent avec un sol qui s’améliore. le paysage bouge car la mécanisation impose la réorganisation des terres avec des propriétés qui grandissent, se regroupent. Le remembrement fait tomber les haies. L’agriculteur devient aussi un acteur dans les cités et le monde industriel se mélange à celui de la campagne faisant tomber des barrières ancestrales.
Nous avons en la chance de pouvoir compter sur le témoignage d’un de nos fidèles adhérents qui nous a raconté avec son style et ses termes une décennie de vie en ferme. Qu’il soit remercié. Quiconque le reconnaitra même s’il a souhaité rester anonyme. On ne peut pas tout supprimer !
Les trois épisodes peuvent se lire en cliquant sur les titres ouvrant les articles.
Jusqu’à l’arrivée de l’eau au robinet en 1951
Jusqu’aux fenaisons.
Jusqu’à la mobilisation.