La Chenevarie sur Chazelles sur Lyon
LA CHENEVARIE SUR CHAZELLES-SUR-LYON
PIERRE MATHIEU a écrit le 28 Mai 2018
Un quartier de Chazelles qui rappelle de vieux métiers. La corde de chanvre faisait le secret des grands et beaux bateaux royaux.
LE QUARTIER DE LA CHENEVARIE À CHAZELLES-SUR-LYON.
Il est des quartiers dans tous les villages qui rappellent certaines coutumes ou usages ancestraux. C’est le cas de la Chenevarie à Chazelles où l’on devait cultiver le chanvre, ce végétal aux fibres incomparables servant surtout à fabriquer des cordages. On l’appelait aussi autrefois chenevis. Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l’être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XX° siècle en raison de ses propriétés psychotropes, se rapprochant du canabis. Utilisation des fibres Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d’absorption. Ces fibres sont utilisées en plomberie pour faire des joints. Elles sont connues sous le nom de filasse. Elles peuvent être tissé et faire un tissu solide, le chanvre devant subir toute une préparation : le rouissage (séjour dans l’eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent), le broyage (on sépare sous la « broie » le chanvre et on le passe au séran qui isole ce qui pourra être filé au rouet et l’étoupe qui ne pourra pas l’être), le teillage puis le peignage. Cette activité occupait beaucoup la ferme au XVIII° siècle. Les agriculteurs y trouvaient une source de revenu supplémentaire. Le filage était fait par les femmes. Ces fibres servaient aussi de cordage pour les bateaux notamment. En 1661, Colbert faisait construire la Corderie royale de Rochefort pour pouvoir fabriquer en France les lourds cordages des navires. La partie centrale du bâtiment permettait de confectionner des cordages de chanvre d’une encablure de long, soit près de 200 m. Leur diamètre pouvait dépasser 20 cm. Une corde de chanvre de 12 mm de diamètre supporte 1 100 kg. Le chanvre permettait aussi de confectionner des ficelles. Le chanvre a été aussi utilisé dans la fabrication de divers papiers notamment les billets de banque et le papier à cigarette.
A la ferme, on l’utilisait aussi pour faire de litières absorbantes dans les étables et au jardin, elle était séchée, concassée, pour constituer un paillis anti-limace. Aujourd’hui le chanvre est beaucoup utilisé dans la rénovation thermique des immeubles.
LE_QUARTIER_DE-LA_CHENEVARIE__CHAZELLES_01_04_2018